Aix Trad

accordéon diatonique danse Saint Germain Laval 42

Musique écrite, musique orale… à la croisée des chemins

Une expérience nouvelle et très enrichissante pour les Aixtradés, suite à une sollicitation de Marie-Christine Larue et de ses collègues intervenants de l‘école de musique de Feurs,  Saint Priest en Jarez et Sorbiers, trois rencontres ont été mises en place autour de la musique traditionnelle et plus particulièrement Bretonne. Une première à Feurs en été 2012, qui a été surtout basée sur l’approche de la danse. Cathy de l’atelier « Danses Bretonnes » a appris quelques danses bretonnes et autres, aux élèves de l’école de musique ( composée d’enfants , adolescents et adultes).

Ensuite Marie-Christine et ses collègues ont choisi un certain nombre de morceaux et les ont travaillés avec leurs élèves.

Vincent et Yves ont rencontré en novembre les élèves pour donner quelques explications sur les liens entre danses, terroirs géographiques, musique orale à danser.

En janvier les Aixtradés ont participé une demi journée avec les élèves qui eux ont travaillés tout le dimanche sur leurs morceaux, cette première journée d’échange a déjà été très riche , elle s’est déroulée à St Priest en Jarez.

Le 17 février, une deuxième journée de travail autour des morceaux bretons choisis et en fin d’après midi un spectacle ou les parents et amis des musiciens ont été invités.

Au cours du spectacle, Aixtradés et Ecole de musique ont pu jouer des morceaux en commun pour notre plus grand plaisir et celui des élèves et parents. Ces derniers ont participé activement aux danses avec l’aide de Cathy et Marie.


Yves

Publicité

Navigation dans un article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :